Les rosiers en fleurs
Les rosiers en fleurs

Les toits de la Villa vu des vergers
Les toits de la Villa vu des vergers

Et sa baignoire jacuzzi
Et sa baignoire jacuzzi

Les rosiers en fleurs
Les rosiers en fleurs

1/17

La Villa Alecya

Une villa Belle Epoque unique
au cœur des Châteaux de la Loire

Après 2 ans de rénovation, de 2017 à 2019, nous sommes heureux de vous ouvrir les portes de la Villa Alecya, joyau architectural Belle Epoque au royaume des Châteaux de la Loire, et désormais Maison d’hôtes.

 

Nous vous proposons 5 chambres et suite, meublées et décorées dans l’esprit des artistes du début du XXè siècle - Proust, Oscar Wilde, Rodin, Debussy, Puccini - et de leurs œuvres emblématiques, histoire de revisiter une (belle) époque et son atmosphère.

 

Mais la Villa Alecya, c’est aussi un parc de 2,5 hectares, avec ses jardins potagers, ses vergers, ses pièces d’eau et arbres centenaires. 

 

C’est également bien sûr une région au patrimoine exceptionnel à découvrir : le Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, ses somptueux châteaux et parcs et les célèbres vignobles de la Touraine (Chinon, Vouvray, Bourgueil).

 

Nous vous y accueillerons avec plaisir pour y partager un certain Art... De vivre !  A très bientôt,

Anna & Christophe

Un joyau de l’architecture éclectique


Les façades de la Villa Alecya, en particulier sa façade sud, sont un feu d’artifice stylistique : éléments classiques, baroques, gothiques, influences mauresques et asiatisantes se côtoient, ornementées de somptueuses faïences Art Nouveau qui donnent à la Villa sa couleur et son lustre !

IMG_20190716_183112_edited_edited.jpg

Villa, manoir et hôtel particulier

 
Si l'architecture et la décoration extérieure de la Villa Alecya lui donne l'aspect d’une villa de bord de mer, ses proportions sont celles d’un manoir et son organisation intérieure celle d’un hôtel particulier de la fin du XIXè et du début du XXè siècle : jardin d’hiver, salons de réception, fumoir, escalier d’honneur, salle de bal et chambres de bonnes – tout est réuni pour le confort de ses hôtes et le faste de ses réceptions !

thumbnail3.jpg

Le parc et les jardins de la Villa Alecya


Le parc de la Villa Alecya, s’étendant sur 2,5 hectares, est conçu selon les canons paysagers de la Belle Epoque : prairie, sous-bois, rivière et étang (avec son île !) viennent rythmer la promenade au gré des allées.  Nos hôtes ont accès à l'ensemble du parc : ils pourront au fil des saisons profiter des vergers en fleurs, jonquilles, narcisses et rosiers au printemps, de la fraîcheur du sous-bois ou de se prélasser dans nos jardins l'été, des tapis de cyclamens sauvages et des somptueuses couleurs de l'automne, ou du soleil d'hiver !

p1.jpg

Potagers…


Dans le cadre de la rénovation de la Villa et du parc, 2 potagers ont été (re)créés : le « Potager d’Eugène », notre « maître-jardinier », en 2018 avec ses triangles potagers particulièrement « graphiques », accueillant légumes et arbustes à fruits (framboises, groseilles, physallis...) et le « Potager de campagne » en 2019, où s’épanouissent les légumes gourmands en espace : tomates, melons, citrouilles, potirons...  Si vous croisez Eugène, il se fera un plaisir de vous faire goûter aux légumes et fruits du moment !  
 

...et vergers !


Le débroussaillage du parc a également permis de remettre à jour 3 vergers, totalisant une centaines d’arbres (pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers) qui renaissent progressivement après des années d’abandon.  Ces potagers et vergers fournissent les légumes et fruits pour les petit-déjeuners et dîners en table d’hôte de la Villa Alecya.

Un peu d'histoire


La Villa Alecya est construite entre 1904 et 1906, au cœur de la Belle Epoque.

Destinée initialement à être la plus belle villa d'une station balnéaire courue, elle est finalement construite au cœur de la Touraine !  Elle s’appelle alors la Villa Chauveau, du nom des premiers propriétaires, et bénéficie des dernières avancées techniques de l’époque : l’électricité et des WC à chaque étage ! 

Elle deviendra ensuite la Villa des Raimbaud et traversera le XXème siècle avec plus ou moins de bonheur…

thumbnail 1_edited.jpg

La Belle Epoque


La Villa Alecya est une machine à remonter le temps qui vous transporte au cœur de la Belle Epoque, et vous fait découvrir les mœurs et l’Art de vivre du début des années 1900.  

La Belle Epoque est un feu d’artifice d’innovations techniques (électricité, vélo, automobile, avion, mais aussi cinéma) et une période faste pour les Arts: apparition des premiers cabarets, premiers films muets.

C'est aussi le début de la mondialisation et l'ouverture aux autres cultures.